Les-Sentiers-du-Yack aide à la scolarisation des enfants népalais

Voyage au Népal 2015

dscn1322

En janvier 2015, Dominique, notre trésorière adorée et Laurence, notre secrétaire non-moins adorée se sont rendues au Népal pour représenter notre association sur le terrain.

Voici leur « carnet de voyage »:

Lundi: Nous sommes prêtes à embarquer avec nos gros sacs remplis de matériel scolaire (crayons, feutres, sacs de perles pour les plus petits…)et des lettres et petits cadeaux que les parrains nous ont confiés pour leurs filleuls et filleules de Tulasi.

Mardi 7h: Arrivée à Kathmandu où Subash (le filleul d'Alain et Dominique) et son papa Raju, nous accueillent chaleureusement et nous offrent un foulard aux inscriptions bouddhistes. Subash et Raju seront nos « gardes du corps » tout le long de notre voyage.

Mercredi: Départ pour Tulasi en 4X4.
Arrêt dans la ville juste avant d'arriver à Tulasi pour acheter du matériel scolaire que nous offrirons au directeur de l'école d'Etat de Tulasi.

Jeudi matin: 1ère visite à « notre » école. Nous sommes accueillies par le directeur Bhakta Raï et sa femme Radhika. Puis longue réunion dans son bureau pour discuter des enfants parrainés, de ceux à venir….
Subash est d'une aide précieuse pour la traduction. (grâce à ses généreux parrains il prend des cours à l'Alliance française depuis 3 mois et parle presque couramment notre langue !)

 

Jeudi après-midi: Nous préparons dans le bureau chaque cadeau des parrains par niveau de classe. Subash fait la liste des enfants par classe et part les chercher. En file indienne ils nous rejoignent. On les prend en photo…remise du cadeau…encore une photo…On enchaîne car l'école se termine à 16h et les 2 jours suivant sont chômés ! Puis dernières photos de tous les enfants rassemblés dans la cour.

 

Vendredi: Nous passons beaucoup de temps à nous promener dans le village avec les enfants et à rendre visite à ceux qui n'étaient pas à l'école la veille, avec Radhika la femme du directeur. Les maisons sont très éloignées de l'école… certains enfants font des kilomètres chaque jour !

Samedi: l'école est en ébullition : les enfants et les professeurs préparent le repas pour la grande fête du lendemain : « Saraswoti Puja » (déesse de l'éducation).C'est un travail bien organisé : certains préparent la pâte à beignet, d'autres l'étalent, d'autres les font cuire ; des enfants coupent des légumes en petits morceaux. Tout le village viendra manger…il y en a des tonnes !

Nous quittons Tulasi dimanche très tôt.
Le directeur nous a remis la veille la liste des 30 enfants supplémentaires que l'association va pouvoir financer. Il leur tarde déjà de nous revoir…et nous d'y retourner !